vendredi 24 septembre 2010

Retraites: les français plébiscitent les mutuelles pour l'épargne retraite

64% des actifs plébiscitent les mutuelles pour leur épargne retraite


Un sondage IFOP/ La France Mutualiste confirme la côte d'amour des Mutuelles auprès des Français (actifs), même en matière de retraites.
En effet, 64% d'entre eux font confiance aux mutuelles pour la gestion de leur épargne retraite et pour leurs conseils. Le chiffre redescend à 57% pour les banques et à 45% pour les compagnies d'assurances.

L'enquête permet de mesurer la différence entre les intentions affichées d'épargne et le passage effectif à l'acte. Si 78% des sondés ont prévu d'épargner afin de préparer leur future retraite, il ne sont que 44% à le faire effectivement au moment du sondage.
Cet écart constitue une opportunité pour  les acteurs du marché. Toutefois 52% affirme ne pas épargner  par manque d'argent.
Beaucoup souhaitent une évolution des produits proposées vers plus de souplesse (pas de blocage de fonds...) tout en gardant un rendement performant.

Le plébiscite des mutuelles est certainement lié à leur caractère rassurant. Les Français leurs font confiance alors qu'ils se posent des questions sur le financement des retraites.
89% des actifs sont inquiets pour le financement des retraites.

92% ont des inquiétudes sur le montant de la retraite versée au titre du régime obligatoire, alors que 84% s'inquiète de l’âge d’accession à une retraite à taux plein.
 77% des actifs Français ne connaissent pas  le montant  dont ils disposeront lors de leur retraite.

Une majorité de Français doute de pouvoir subvenir à ses besoins une fois la retraite atteinte: 58%.
De même 69% anticipent une dégradation de leur qualité de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire