vendredi 24 septembre 2010

Les assurances santé américaines ne couvriront plus les enfants

Les assurances santé américaines décident de ne plus commercialiser de contrats pour les enfants


Pour éviter les effets d'une nouvelle loi,  Anthem Blue Cross, Aetna Inc. et d'autres assureurs américains ont décidé d'arrêter la commercialisation de leur contrats pour enfants. Ils souhaitent éviter une augmentation de leurs coûts.

Les compagnies d'assurances ne couvriront plus les enfants

De grandes compagnies d'assurances santé américaines, spécialement celles de Californie, ont décidé d'arrêter la commercialisation des contrats destinés aux enfants.
Pourquoi une telle décision?
Les assureurs entendent ainsi éviter d'appliquer une nouvelle loi qui les obligeraient à accepter tous les mineurs, y compris ceux qui ont des antécédents médicaux.

Les Assurances dénoncent une loi qui augmenterait leurs coûts

En effet, pour échapper aux effets de la loi fédérale sur les soins de santé qui les contraindraient à assurer tous les enfants/adolescents de moins de 19 ans sans considérations pour leurs antécédents médicaux,
Anthem Blue Cross (la plus grande compagnie d'assurance privée), Aetna Inc et d'autres assureurs ont décidé d'arreter la commercialisation de leurs offres de polices d'assurances dédiées exclusivement aux enfants en Californie, Illinois, Floride, Connecticut et dans d'autres Etats.

Cet arrêt ne concernera que les nouvelles polices d'assurances et non les contrats pour enfants déjà souscrits dans le cadre des contrats

Les experts estiment que les 80 000 enfants actuellement sans assurance santé en Californie (500 000 au niveau national) seront affectés par cette mesure.

Les assureurs se défendent en avançant que la nouvelle législation fédérale pourrait créer une augmentation importante et brutale des coûts de couverture des enfants. Selon eux, la loi aurait pour effet pervers d'inciter les parents à assurer leurs enfants seulement après la survenue d'une maladie chez leur enfant.

Cet effet d'aubaine pourrait conduire de nombreuses compagnie à abandonner le marché.
En outre, les compagnies d'assurances affirment vendre très peu de contrat pour enfants. Ainsi, ce changement de politique commerciale n'aurait qu'un effet limité sur les familles.

Les pouvoirs publics condamnent l'attitude des compagnies d'assurance santé privée

L'attitude des compagnie d'assurances irrite profondément les législateurs, les régulateurs et des défenseurs de la santé publique qui pensent que cet changement obligera les familles à intégrer des programmes d'assurances publiques comme le Medi-Cal, destinés aux pauvres en Californie.

La Maison Blanche a fermement condamné la volonté de la compagnie Anthem et des autres assureurs d'arrêter la commercialisation des contrats d'assurances santé à destination des enfants

Les opérateurs privés vont effet à l'encontre des intérêts de la santé publique alors qu'ils pourraient mettre en place des restrictions (plein effet des garanties après une période d'engagement...) qui leur permettraient de contenir leur coût sans mettre à mal des objectifs de santé publique.

En Californie, les compagnies qui voudront arrêter de couvrir les enfants prendront un très gros risque. Une loi, en attente de signature du Gouverneur Arnold Schwarzenegger interdirait l'accès de ces compagnies d'assurances du très lucratif marché de la couverture maladie individuelle pour cinq ans.

Article adapté de du LA Time

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire